Share

Le palmarès des villes françaises qui attirent le plus de touristes urbains

By Pierrat, Florian

Atout France, l’Agence pour le développement touristique de la France, a publié le bilan 2016 de la fréquentation hôtelière des grandes villes de l’Hexagone, hors Paris. L’organisme a étudié les données de l’Insee sur plus de 30 destinations en régions telles que Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Versailles ou encore Brest et leurs métropoles. Elles comptabilisent près de 23% des nuitées hôtelières en France, soit 45,7 millions sur l’année 2016.

» Quand les festivals d’été donnent un coup de pouce à l’économie

Et le bilan est plutôt positif pour le secteur hôtelier avec un nombre de nuitées qui est en hausse de 3%. Dans le détail, ce chiffre est principalement boosté par la fréquentation des touristes français (+5% par rapport à 2015), quand, dans le même temps les nuitées étrangères se tassent (-2%). Et l’agence a observé un pic d’activité au moment de l’Euro 2016 de football qui s’est tenu en France entre le 10 juin et 10 juillet. Le mois de juin marque le pic d’occupation des hôtels avec une moyenne de 71,5%.

Les Britanniques passent le plus de nuitées

Dans ces 30 métropoles étudiées, près de 28% des nuitées sont étrangères. Et Nice est la ville où ces touristes y passent le plus de temps, avec près de 2,65 millions de nuitées en 2016, soit 59% des nuitées totales. La capitale n’atteint même pas cette proportion avec 56%. Suivent ensuite la métropole d’Aix-en-Provence-Marseille (1,28M), Strasbourg (1,11M), Lyon (1,07M) puis Bordeaux avec 710.000 nuitées. Les étrangers représentent près de la moitié des nuitées effectuées dans ces villes. Alors qu’à l’inverse, ils représentent une proportion moins forte dans des villes comme Nantes ou Poitiers (environ 11% des nuitées indique l’étude).

Côté nationalités, ce sont les Britanniques (2 millions de nuitées), les Allemands (1,5M) et les Américains (1,1M) qui passent le plus temps dans nos grandes villes de province. Chez les touristes français, on retrouve les mêmes métropoles avec en tête du top 10 des nuitées hôtelières Aix-en-Provence-Marseille (3,53M), suivie par celle de Lyon (3,44M), Bordeaux (2,42M), Lille (1,91M) et Nice (1,85M).

Crédit infographie: Atout France