Share

La fréquentation touristique en France bondit de 10 % au second trimestre

By Lenoir, Luc, Chateau, Pauline

C’est une bonne nouvelle pour tous les acteurs économiques du tourisme et un bon indicateur de l’image de la France dans le monde. Selon l’Insee, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques a très fortement augmenté au deuxième trimestre 2017. La hausse de 10,2% a été encore plus vive comparée aux deux trimestres précédents. L’Insee enregistre 107,1 millions de nuitées au deuxième trimestre de cette année et souligne que « le nombre de nuitées dépasse de plus de 4% celui du deuxième trimestre 2015». Elle fait oublier le repli enregistré l’année dernière consécutifs aux attentats de Paris en novembre 2015 et de Nice en juillet 2016.

» Lire aussi – 1,3 million de touristes en moins en France en 2016

» Lire aussi – Tourisme: après les attentats de 2016, la France reprend des couleurs

La clientèle étrangère (+10%) fait son grand retour dans les hôtels sur la période avril-juin. Cette reprise est d’autant plus marquée en région parisienne où les nuitées de touristes étrangers ont augmenté de 16,5%. Elles retrouvent un niveau comparable à 2015. La fréquentation des campings (+18,7%) profite de son côté d’une clientèle française. Les campings les plus luxueux, qui comptent 4 et 5 étoiles, tirent plus particulièrement profit de cette nette reprise, avec un bond de 24,2%. Le calendrier scolaire n’y est pas étranger. Le mois d’avril a été exceptionnel grâce aux vacances de printemps. La présence du lundi de Pâques, et le mois de mai 2017 a également été plus porteur que mai 2016 grâce aux jours de « ponts» plus nombreux. L’Insee note enfin que l’excellente météo de juin a apporté son concours dans cette hausse généralisée.

Toutes les régions ne profitent pas de la même manière de ce regain d’activité. La hausse est très marquée pour l’agglomération parisiennen avec +12,6% dans les hôtels et +27,6% pour les autres types d’hébergement (résidences de tourisme, villages vacances…). Les chiffres sont également bons sur le littoral. Le début de saison s’avère 7% plus élevé que l’année dernière à la même époque. Les zones montagneuses et les villes de province tirent aussi leur épingle du jeu. Enfin, la fréquentation des zones rurales est en augmentation plus légère. Globalement, le taux d’occupation sur un an s’établit à 63,5% en hausse de 2,4 points.

En juillet, le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, affirmait déjà que « la France pourrait atteindre 88 à 89 millions de touristes étrangers en 2017, soit une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016». Le gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux d’accueillir 100 millions de visiteurs étrangers en France en 2020.

SERVICE: Les soldes sont prolongées chez Groupon: profitez des derniers codes promos!